
Rueil a Vélo a organisé un sondage sur la présence et la qualité des locaux à vélo mis à disposition des habitants dans les résidences de la ville. Les résultats sont donnés ci dessous.
En résumé :
Sur l’ensemble des réponses, un local vélo existe dans la quasi totalité des résidences ; mais si l’on recherche un local avec de la place libre, une sécurisation de la porte, des racks ou des crochets d’accrochage, et un accès facile à la rue cela n’est constaté que dans 8 % des cas.
Si l’on ajoute les locaux limite de la saturation mais avec une forme adaptée à l’usage, toujours avec des dispositifs d’accrochage des vélos et un accès facile à la rue, ce qui est le minimum pour autoriser une utilisation confortable, on arrive à 20 % de conformité seulement.
Si l’on regarde les immeubles ‘récents’ de 2000 à 2025 (15 cas) : il y a de la place libre dans le local vélo dans un seul cas soit 7 % .
Si on ajoute les locaux limite de la saturation mais avec une forme adaptée à l’usage, toujours avec des dispositifs d’accrochage des vélos et un accès facile à la rue, on arrive à 47 % de conformité
Même sur les immeubles très récents de 2020 à 2025, seulement 3 sur 5 répondent aux critère minimaux ci dessus, soit 60 %. L’un a un local de forme inadaptée et d’accès compliqué depuis les appartements ; le second est d’un accès compliqué à vélo depuis la rue.
On constate clairement que plus les immeubles sont récents plus la configuration des locaux vélo s’améliore, mais il est choquant de constater que même sur des opérations immobilières très récentes, il reste un pourcentage important de non conformités pouvant gêner l’usage du vélo.
Il est donc impératif d’encourager les promoteurs immobiliers à être au minimum conformes à la réglementation, mais surtout à être mieux disant en proposant :
– un nombre de places vélo qui se rapproche du nombre d’habitants prévus
– des dispositifs d’accroche des vélos de type arceaux ou rack permettant d’accrocher le cadre
– un accès simple à toutes les places dans le local
– un accès facile à la rue et aux appartements
– une sécurisation de l’accès
– des prises de recharge pour les vélos électriques.
