Nous organisons une journée balade avec pique-nique le 1er Mai aux étangs de la Minière, dans la vallée de Bièvre, au sud de Versailles.
Le départ se fera à 10h30 à l’église de Rueil et le pique-nique est prévu vers 12h30 après 20 km de vélo. Après le repas et un départ vers 14h, nous proposons 2 parcours pour le retour :
– un parcours de base de 30 km soit 50 km au total (voir parcours ci dessous) https://www.openrunner.com/route-details/18643437
– un parcours plus court de 20 km soit 40 km au total (voir parcours ci dessous) https://www.openrunner.com/route-details/18724831 Merci de signaler votre participation à Rueil à Vélo l’adresse mail : rueilavelo@gmail.com
Cette balade / pique-nique est conditionnée par la météo. Prévoir vos pique-niques, de l’eau et un vélo en bon état (avec kit réparation pour crevaisons).
Comme nous allons à la source de la Bièvre, vous trouverez pour information le parcours de cette rivière jusqu’à la Seine.
Une vingtaine de courageux ce matin pour aller à la rencontre des marathoniens à l’arrivée Avenue Foch
La première partie du trajet nous a fait passer par la Défense et l’Avenue Charles de Gaulle à Neuilly, équipée d’une contre allée côté sud et d’une piste cyclable terminée sur la moitié du parcours.
Ensuite passage par la fondation louis Vuitton
Puis nouvelle rencontre avec le Marathon et ses animations musicales dans le bois de Boulogne
Par ce matin un peu brumeux, 24 courageux ont tenté l’aventure, dont 5 collègues de Houilles et Bezons, pour viser le fronton du chateau de Beauregard à La Celle Saint Cloud.
Nous avons commencé par grimper en haut du bois de Saint Cucufa par la pente la plus douce.
Après la Celle Saint Cloud nous avons profité de la belle vue en haut du parc de Marly
puis nous sommes rentrés par Bougival et la belle Maison de l’Etang
11 volontaires en ce dimanche 7 janvier pour aller pédaler vers Le Vésinet, Saint Germain, puis les berges de Seine vers Maisons Laffitte. Retour par Houilles puis Nanterre par la passerelle Eole.
Au moment du changement d’heure, la nuit tombe très tôt et les déplacements quotidiens à vélo se font alors dans l’obscurité. L’éclairage public donne certes le sentiment d’être vu, mais cela n’est pas suffisant pour circuler en toute sécurité. Pour assurer sa propre sécurité et protéger les autres usagers de la route, chaque cycliste doit se rendre visible. Souvent par méconnaissance, les cyclistes ne sont pas encore bien équipés : 57 % de celles et ceux qui roulent en ville de nuit sont mal éclairés (enquête de l’association Prévention routière et de la MMA – mars 2018).
On voit encore trop dans nos rues de cyclistes la nuit en tenue sombre et sans éclairage. Ils risquent leur vie chaque seconde. Il faut au minimum un gilet réfléchissant (comme celui des adhérents de Rueil A Vélo), des catadioptres sur les roues, et un éclairage devant et derrière.
Avec nos associations soeurs du 78 (Réseau Vélo 78 et Collectif Vélo SGBS), nous avons rencontré nos deux députés des circonscriptions de part et d’autre du pont (Marie Lebec et Pierre Cazeneuve). L’objectif était de leur montrer l’état actuel peu satisfaisant des aménagements cyclables du pont, et d’avoir leur soutien actif pour :
obtenir d’urgence du département une mise en sécurité de la traversée de la bretelle de l’A86
à moyen terme œuvrer avec les départements, les agglo et les communes pour obtenir un aménagement cyclable qualitatif du pont, partie intégrante de la ligne 5 Vélo Ile de France (ex RER V).
La rencontre a été constructive avec des échanges très intéressants sur les contraintes, les besoins, les solutions etc. Nous avons signalé la fréquentation croissante par les cyclistes, et les limites de la cohabitation actuelle d’un flux cycliste bidirectionnel et de piétons sur le trottoir. Nous avons passé plus d’une heure ensemble à détailler sur le terrain les points durs et les axes d’amélioration.
Rueil A Vélo tiendra un stand de 10 à 18 heures, avec animation d’un atelier d’autoréparation vélo.
Vous venez sans rendez-vous avec votre vélo et nous vous montrons comment réaliser ensemble des opérations simples : réparation de crevaison, réglage de freins ou du dérailleur, etc. Si nous ne pouvons réparer, nous procédons ensemble à un diagnostic.
Passez même si vous n’avez pas de vélo à réparer ; ça sera l’occasion d’échanger sur les aménagements cyclables en place, les besoins, les perspectives sur Rueil et alentours !!