Suite au point vélo qui s’est déroulé le 09/12/2021 et au dialogue constructif avec la Mairie, vous trouverez ci-dessous, l’avancement de nos demandes concernant l’ensemble des aménagements vélo pour notre ville. Dans la colonne ‘Réponse de la Mairie (ou CD92), les commentaires en bleu correspondent aux retours écrits de la mairie et les commentaires en vert à nos prises de notes lors de cette réunion. En résumé :
Plusieurs de nos demandes sont prévues au futur plan vélo de la ville qui est en préparation. Celui-ci sera soumis à M. le Maire pour avis début 2022. Des réunions avec les associations seront organisées pour échanger sur les projets à retenir. Le document intègrera les projets des autres collectivités (Région, CD92, MGP, POLD).
Nous espérons donc que plusieurs aménagements demandés se concrétiseront en 2022.
La forte augmentation cette année du nombre d’adhérents, nous encourage à poursuivre notre démarche (fois 2 par rapport à 2020 et + 25% par rapport à 2019). Merci pour votre soutient. Le prochain point vélo est prévu en juin 2022.
Galeries
Des nouvelles de Saint Germain – Boucle de Seine
Clap de fin pour le baromètre des villes cyclables 2021

La grande enquête nationale menée par la FUB a pris fin le 30 Novembre. Cette 3ème édition est un grand succès : 277 000 réponses au Baromètre en 2021, c’est 90 000 de plus qu’en 2019 ! Plus saisissant encore : le nombre de communes qualifiées a doublé, pour atteindre 1625 communes cette année. Plus de 8100 communes ont reçu au moins une contribution : des chiffres qui témoignent d’une véritable dynamique à la hausse pour le vélo dans tous les territoires.
Avec 281 réponses, Rueil a recueilli le plus grand nombre de retours parmi les 11 communes du territoire Paris Ouest La Défense, bien que 3ème en nombre d’habitants.
Vous pouvez consulter les nombres de réponses sur l’ensemble des communes françaises sur cette cartographie.
Rendez-vous début février 2022 pour l’analyse des résultats de cette campagne.
Suivi des infrastructures / demandes Rueil à Vélo
Au regard des différentes infrastructures et aménagements vélo que nous demandons à la Mairie, au Département du 92 et à l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense, vous trouverez ci-dessous des éléments de réponses concernant :
– la pérennisation de l’aménagement cyclable temporaire sur l’axe pont de Chatou – La Défense via les D991 et D913,
– la création d’une piste cyclable sur la D913 entre Bougival et le rond-point de la Boule à Nanterre,
– la mise en place de panneaux prioritaires cyclistes (M12) aux feux rouges pour certains carrefours,
– la création d’une bande cyclable à contre sens rue Albert 1er pour assurer une liaison sécurisée dans le sens Mobipôle – centre-ville.
Nous avons une prochaine réunion de suivi global avec la Mairie, le 09/12/2021.
Réponses de la Mairie en date du 26 octobre 2021 :
Nous avons eu récemment des réunions avec M Dussautoir (département du 92) et avec les représentant de la ville de Nanterre à propos du devenir de la piste sur la D911. Comme nous l’avions déjà discuté, la solution préférée pour la partie Rueilloise est l’instauration d’une piste bidirectionnelle qui prendrait place au niveau de l’une des deux voies de la D991, celle située côté sud (dans le sens Chatou vers Nanterre). Les autres solutions que nous avons examinées posent des problèmes complexes, et les associations de cyclistes nous avaient fait part auparavant de leur souhait de ne pas instaurer de pistes cyclables au niveau des contre allées. Le principal point technique à régler est celui de la jonction Nanterre-Rueil au niveau du croisement D991/Boulevard National, point sur lequel va se pencher le Conseil Départemental.
Nous avons d’autre part informé le Conseil Départemental d’avancer aussi sur l’aménagement de la D913, au moins pour ce qui concerne la partie Napoléon Bonaparte (c’est à dire entre le centre-ville et Bougival), qui est plus facile à aménager que la partie située entre le centre-ville et Nanterre.
En ce qui concerne les panneaux M12, le plan que nous avions validé avec vos associations est dans les mains du Conseil Départemental pour avis, nous le mettrons en application dès le retour de celui-ci.
Pour l’avenue Albert 1er, nos services doivent étudier les propositions faites par votre association.

Sortie vélo du 7 novembre 2021 – Etangs de Corot
Une douzaine de volontaires se sont retrouvés ce jour pour une belle balade principalement en foret, direction les étangs de Corot à Ville d’Avray en passant pas St Cucufa et le haras de Jardy au retour. La pluie nous a épargnés sauf les 5 minutes précédent notre départ de Rueil.
Photos de notre sortie pique-nique à La Villette du 01/11/2021
Quelques photos de notre sortie pique-nique à La Villette du 01/11/2021. Nous sommes passés par les bords de Seine coté Argenteuil et le canal Saint-Denis avant d’arriver à La Villette. 16 participants pour ce parcours de 50km. Très beau soleil jusqu’à 14 h mais retour avec quelques averses. Merci à vous pour ce bon moment.
Vols de vélos au parking du Mobipôle
Nous avons été alerté par des abonnés du parking vélos Mobipôle de Rueil-Malmaison et par la société gérante Cykleo, de vols de vélos dans l’enceinte du parking et ceux malgré les antivols prévus au niveau de chaque rail et des caméras de surveillance. Redoublez de vigilance en mettant des antivols supplémentaires pour protéger vos vélos.
Sortie vélo pique-nique à La Villette lundi 1er Novembre
Rendez-vous place Jean Jaurès à Rueil (Place du Marché) à partir de 9h45 et départ à 10h. La promenade est de 45 km environ, majoritairement sur pistes sécurisées séparées du trafic automobile. Retour à Rueil vers 15h.
Informations et conditions :
Pour des raisons pratiques le groupe sera limité à 20 personnes. La réservation préalable est obligatoire par mail à rueil@fub.fr.
Les vélos doivent être en bon état, freins réglés, pneus gonflés. Les remorques sont déconseillées. Les enfants doivent être accompagnés de leurs parents et capables d’effectuer le parcours. Le port du casque est recommandé. Prévoir un pique-nique suffisamment conséquent et des boissons.
Les adhérents sont couverts par l’assurance de Rueil A Vélo. Les invités doivent posséder leur propre assurance responsabilité civile. La sortie pourra être annulée en cas de météo défavorable, ou en raison des conditions sanitaires.
Parcours :
Vous pouvez télécharger le fichier GPX du parcours. Pour cela cliquer sur l’image ci-dessous et utiliser ‘Télécharger pour un GPS’ après ouverture d’OpenRunner :
Le baromètre des villes cyclables revient en 2021
En 2021, vous avez à nouveau la possibilité de remplir le questionnaire et de compléter la carte numérique pour évaluer si vous vous sentez en sécurité lorsque vous faites du vélo à Rueil-Malmaison (ou autre ville) et si des mesures suffisantes sont prises pour améliorer vos conditions de déplacement. Le temps estimé est de 5 mn et vous avez jusqu’au 30 Novembre pour vous exprimer.
L’enquête est réalisée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui regroupe les associations pro-vélo en France. La dernière édition en 2019 avait permis de récolter plus de 185 000 réponses dans plus de 5 400 communes partout en France ce qui en fait l’une des plus grandes enquêtes vélo dans le monde.
Les résultats du Baromètre des villes cyclables fournissent aux services techniques des collectivités et aux responsables politiques un retour d’information concret sur l’accueil de leur politique vélo par les usagers et des indications utiles pour les accompagner dans la prise de décision.
Merci d’avance,
Schéma Directeur Cyclable de l’Etablissement public territorial Paris Ouest La Défense (EPT POLD)
Le 29/06/21, le conseil de l’EPT Paris Ouest La Défense a adopté son Schéma Directeur Cyclable.
– Schema directeur cyclable POLD,
– Page WEB du Schéma Directeur Cyclable complet avec l’ensemble des données.
Ce projet a été porté par les associations vélos du territoire du POLD regroupées au sein du collectif Vélo POLD dont Rueil à Vélo. Ce Schéma Directeur Cyclable nous a été présenté le 02//09/21. Il est intégré au sein du Plan Climat Air Energie (PCAE), adopté le 25 juin 2019 qui vise à augmenter de 50% l’usage des modes de déplacements actifs (marche, vélo) d’ici 2050. Le PCAE se fixe un objectif de réalisation de 80% des axes prévus au Schéma Directeur, d’ici 2025. Son objectif majeur est de coordonner le développement des infrastructures cyclables et des services aux cyclistes, dans les villes et avec le conseil départemental des Hauts-de-Seine et l’établissement public Paris La Défense.
Qui réalise la mise en œuvre du schéma directeur cyclable ?
Il appartient aux villes du territoire de mettre en œuvre les aménagements prévus, sur leur domaine public et dans leur programmation de travaux, et dans le cadre de leur relation avec le conseil départemental, sur les voiries de celui-ci. Il est donc très important que chaque association de vélos de l’EPT POLD s’assure auprès de leur mairie de la réalisation de ces travaux. L’EPT POLD n’a pas de budget, c’est un établissement de coordination et nous n’avons pas d’échéancier précis.
En synthèse nous avons extrait les 3 planches qui nous semblent les plus importantes :
– La typologie des aménagements présents et futurs,
– Les priorités,
– La synthèse des priorités.
Ce qu’il faut retenir pour Rueil par rapport aux demandes d’origines. Pour rappel, ce schéma a été construit avec le Collectif Vélo POLD et les associations. Par contre, les arbitrages et les choix ont été faits uniquement par l’EPT POLD (instance de décisions).
– Rueil n’a pas d’axe avec une priorité 1,
– La D991 est un axe de priorité 2 : prioritaire et aménageable à court terme,
– La D913 est un axe de priorité 3 : axe à enjeux mais à priori difficile techniquement ou politiquement,
– Quand à la D39 (axe Rueil /Suresnes), elle apparait en priorité 4 : autre itinéraire.
Conclusion :
Pour Rueil les décisions prises par l’EPT POLD ne nous conviennent pas (principalement pour la D913 et la D39). Une réunion est prévue le 05/10 avec l’ensemble des associations du Collectif Vélo POLD afin de faire un retour global à l’EPT POLD. Nous mettons aussi tout en œuvre pour pérenniser la D991 au plus vite avec la mairie de Rueil et les associations vélos de Nanterre.
D’autre part, nous veillons à ce que ces aménagements soient coordonnées avec le Plan Vélo Métropolitain.de la Métropole du Grand Paris, en lien avec le RER Vélo, porté par le Collectif Vélo Ile-de-France.

















