Plan vélo 2021-2028 du département 92

 

 

 

 

Le Conseil Général des Hauts de Seine vient d’adopter son Schéma Directeur Cyclable avec un plan vélo 2021-2028 doté de 150 millions d’euros HT. 

Ce plan sur 6 ans prévoit le développement de 2 axes stratégiques concernant à la fois les infrastructures et les services autour du vélo et comporte:

  • le développement d’un réseau cyclable structurant : l’extension des 151 km d’itinéraires cyclables actuels avec 120 km de nouveaux aménagements, visant ainsi à passer de 39 à 70 % de la voirie départementale aménagée de pistes cyclables sécurisées et reliées entre elles dont la pérennisation de certaines coronapistes,
  • l’étoffement de l’offre de stationnements vélo, notamment aux abords des gares, collèges et lycées.
  • l’expérimentation de nouveaux services, matériaux et configurations d’aménagements innovants,  
  • la concertation avec notamment la mise en place d’un Comité Vélo Départemental et sa déclinaison au niveau des territoires impliquant les associations cyclistes (Collectif Vélo Ile de France, Collectif Vélo POLD),
  • le soutien à la création de points de service vélo y compris sur les 3 itinéraires de véloroutes traversant le département, 
  • le jalonnement des itinéraires départementaux structurants et des véloroutes et la cartographie des itinéraires cyclables,
  • la promotion du vélo dont la sensibilisation à l’usage du vélo et la lutte contre le vol,
  • la mise en place d’un observatoire du vélo avec la comptabilisation de la fréquentation cycliste journalière via l’implantation de nouveaux totems de comptage.

Le détail de ce plan vélo est consultable sur le site du Conseil Général 92 . Il s’articule d’une part avec le plan de la région Ile de France qui a notamment démarré la programmation du RER V à l’initiative du Collectif Vélo Ile de France, le plan vélo de la Métropole du Grand Paris et le plan vélo du territoire Paris Ouest La Défense (POLD) et d’autre part les aménagements (itinéraires cyclables, stationnements, équipements (stations de gonflage/réparation par exemple)) décidés au niveau de la municipalité de Rueil.

Quels sont les impacts de ce plan vélo CD92 sur la commune de Rueil-Malmaison ? 

La commune de Rueil-Malmaison comporte de nombreux axes départementaux comme le montre le schéma de la cible visée à terme. Toutefois, le plan vélo sur la période 2021-2028 concerne uniquement 2 axes structurants:

  • l’avenue de Colmar reliant la gare du RER à la place de la Boule avec la pérennisation de la coronapiste réalisée en 2020 en cours de discussion avec le département et la commune de Nanterre. Cet axe est par ailleurs programmé dans le cadre du projet du RER V en lien avec la région Ile de France,
  • la portion de la RD39 entre le souterrain de la RD913 et la rue de Gênes en sortie de la Place Richelieu. Cat axe fait l’objet d’un projet de réaménagement complet encore en étude (projet consultable ici).

Rueil-Malmaison est également traversée par 2 véloroutes qui empruntent les Bords de Seine : l’avenue verte Londres-Paris et La Seine à Vélo en direction de Rouen et qui sont concernées par ce plan vélo.

Rueil à Vélo, adhérente du Collectif Vélo Ile de France, intervient également activement au niveau du Collectif Vélo POLD. Notre association participera donc aux instances de concertation prévues au niveau du Comité Vélo Départemental et sa déclinaison au niveau du Territoire POLD.