Résultats du Baromètre des villes cyclables 2021

A l’occasion de son 22ème congrès, la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) a publié les résultats de l’édition 2021 du Baromètre des Villes Cyclables.

Cette 3ème édition de la grande enquête sur la cyclabilité des territoires de l’ensemble de la France a recueilli plus de 277 000 contributions et aboutit au classement de 1 625 communes (50 réponses minimum). Cette enquête était constituée de 26 questions réparties en 5 thématiques (ressenti global, sécurité, confort, efforts de la commune, stationnement et services vélo). Les réponses notées de 1 (négatif) à 6 (positif) ont permis d’établir une note globale (moyenne 3,5) calculée à partir de la moyenne des 5 thématiques. En fonction de cette note globale, les villes ont été catégorisées sur une échelle de A+ à G allant de « climat vélo excellent » à « climat vélo très défavorable ». Un palmarès a ensuite été établi par typologies de communes (grandes villes, villes moyennes, communes de banlieue,…).

Le questionnaire comportait également la possibilité de désigner sur une carte, les points prioritaires à aménager, les points d’amélioration constatée, les demandes de stationnement ainsi que la saisie de commentaires libres

Synthèse des résultats de Rueil-Malmaison

Rueil-Malmaison reste classée E « Plutôt défavorable » avec une note globale de 2,88 dans la moyenne des communes de sa catégorie « Communes de banlieue » établie à 2,83. Ce résultat est en légère baisse par rapport à la note de 2,94 obtenue en 2019.

Toutefois la progression du ressenti des cyclistes a évolué positivement de 11% :

Les points les plus forts identifiés :

La possibilité donnée aux cyclistes d’emprunter tous les axes ainsi que l’offre de stationnement du Mobipole sont appréciées. La multiplication des zones 30 concourt à l’apaisement de la circulation dans les rues secondaires.

Les points les plus faibles identifiés :

L’insécurité notamment sur les grands axes et pour les personnes les plus fragiles, en particulier les enfants, le non- respect des bandes et pistes cyclables par les véhicules ainsi que les discontinuités des aménagements constituent les points les plus critiques.

La carte des points prioritaires à aménager (en rouge) met effectivement en évidence les grands axes et notamment les routes départementales (RD913, RD39 vers Suresnes, RD991 entre RER et pont de Chatou), à l’exception de l’axe gare RER-Rond Point de la Boule qui est le principal axe en progrès (en vert). Cet axe a en effet bénéficié de l’aménagement de la « coronapiste » réalisée en 2020 à l’issue du premier confinement et qui sera pérennisée prochainement.

La demande de stationnement supplémentaire (en bleu) concerne essentiellement le centre-ville de Rueil mais aussi la gare RER et Rueil 2000.

La carte interactive est accessible ici.

Ci-dessous figure l’ensemble des commentaires libres, associés à la typologie du répondant :

Les résultats détaillés complets de l’évaluation 2021 de Rueil sont consultables ci-dessous :

Les résultats complets sur l’ensemble du territoire sont accessibles sur le site https://barometre.parlons-velo.fr/2021/.

Les résultats complets de l’enquête précédente en 2019 sont accessibles sur le site https://barometre.parlons-velo.fr/2019