



Une belle balade avec uns vingtaine de participants direction Maisons Laffitte puis la forêt de Saint Germain. Retour par le chateau de Saint Germain puis Le Vésinet

Écologique, bénéfique pour la santé, le vélo répond aux enjeux économiques, sociaux et sanitaires de nos territoires. Plus que jamais le vélo apparaît comme une solution à part entière pour répondre à ces enjeux de taille. Il aide à faire face au contexte actuel et ouvre des perspectives porteuses d’espoir.
Mai à vélo est un collectif d’acteurs nationaux du vélo, soutenu par le Ministère de la Transition écologique et le Ministère des sports. Il a pour but de rassembler toutes les actions entreprises localement, sur tout le territoire, pour promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre, à travers des événements cyclables, pédagogiques et populaires.
Un mois pour adopter le vélo… Pour la vie.
Retrouvez tous les événements vélo sur le site de Mai à vélo, en particulier les événements organisés par les associations de Nanterre :
Pour se (re)mettre au vélo, relevez le challenge Mai à vélo dans les Hauts de Seine : Mai à Vélo s’associe à l’application Geovelo pour comptabiliser les kilomètres parcourus.
Du 1er au 31 mai 2022, pédalez pour faire (encore) des Hauts-de-Seine le territoire n°1 !

Des sacoches, des sacs et plein d’autres accessoires pour les cyclistes sont proposés sur le site https://www.badawin.fr/ géré par notre adhérente Zhira ; une réduction de 20% sur tout le site est accordé aux sympathisants de Rueil A Vélo, en entrant le code BADAWINNEW2022 lors de la finalisation du panier. Certains de ses produits sont aussi en vente chez Nature et Découvertes.

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), l’association Vélo & Territoires, le Club des villes et territoires cyclables et marchables, l’Union Sport & Cycle (USC) et l’APIC (Association de Promotion et d’Identification des Cycles et de la mobilité active) s’unissent au sein d’une “Alliance pour le vélo” afin de renforcer la force de plaidoyer du mouvement vélo pour les élections présidentielle et législatives.
L’Alliance partage le constat que le vélo constitue une solution aux principaux défis contemporains et porte l’ambition de faire de la bicyclette un mode de déplacement quotidien crédible pour une majorité de personnes en France.
Pour relever cette ambition et atteindre une part modale d’au moins 12 % en 2030,
l’Alliance propose 10 mesures structurantes réunies dans son Livre Blanc “Faire du vélo un atout pour la France”.

Le Conseil Général des Hauts de Seine vient d’adopter son Schéma Directeur Cyclable avec un plan vélo 2021-2028 doté de 150 millions d’euros HT.
Ce plan sur 6 ans prévoit le développement de 2 axes stratégiques concernant à la fois les infrastructures et les services autour du vélo et comporte:
Le détail de ce plan vélo est consultable sur le site du Conseil Général 92 . Il s’articule d’une part avec le plan de la région Ile de France qui a notamment démarré la programmation du RER V à l’initiative du Collectif Vélo Ile de France, le plan vélo de la Métropole du Grand Paris et le plan vélo du territoire Paris Ouest La Défense (POLD) et d’autre part les aménagements (itinéraires cyclables, stationnements, équipements (stations de gonflage/réparation par exemple)) décidés au niveau de la municipalité de Rueil.
Quels sont les impacts de ce plan vélo CD92 sur la commune de Rueil-Malmaison ?
La commune de Rueil-Malmaison comporte de nombreux axes départementaux comme le montre le schéma de la cible visée à terme. Toutefois, le plan vélo sur la période 2021-2028 concerne uniquement 2 axes structurants:
Rueil-Malmaison est également traversée par 2 véloroutes qui empruntent les Bords de Seine : l’avenue verte Londres-Paris et La Seine à Vélo en direction de Rouen et qui sont concernées par ce plan vélo.
Rueil à Vélo, adhérente du Collectif Vélo Ile de France, intervient également activement au niveau du Collectif Vélo POLD. Notre association participera donc aux instances de concertation prévues au niveau du Comité Vélo Départemental et sa déclinaison au niveau du Territoire POLD.
A l’occasion de son 22ème congrès, la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) a publié les résultats de l’édition 2021 du Baromètre des Villes Cyclables.
Cette 3ème édition de la grande enquête sur la cyclabilité des territoires de l’ensemble de la France a recueilli plus de 277 000 contributions et aboutit au classement de 1 625 communes (50 réponses minimum). Cette enquête était constituée de 26 questions réparties en 5 thématiques (ressenti global, sécurité, confort, efforts de la commune, stationnement et services vélo). Les réponses notées de 1 (négatif) à 6 (positif) ont permis d’établir une note globale (moyenne 3,5) calculée à partir de la moyenne des 5 thématiques. En fonction de cette note globale, les villes ont été catégorisées sur une échelle de A+ à G allant de « climat vélo excellent » à « climat vélo très défavorable ». Un palmarès a ensuite été établi par typologies de communes (grandes villes, villes moyennes, communes de banlieue,…).
Le questionnaire comportait également la possibilité de désigner sur une carte, les points prioritaires à aménager, les points d’amélioration constatée, les demandes de stationnement ainsi que la saisie de commentaires libres
Synthèse des résultats de Rueil-Malmaison
Rueil-Malmaison reste classée E « Plutôt défavorable » avec une note globale de 2,88 dans la moyenne des communes de sa catégorie « Communes de banlieue » établie à 2,83. Ce résultat est en légère baisse par rapport à la note de 2,94 obtenue en 2019.


Toutefois la progression du ressenti des cyclistes a évolué positivement de 11% :


Les points les plus forts identifiés :

La possibilité donnée aux cyclistes d’emprunter tous les axes ainsi que l’offre de stationnement du Mobipole sont appréciées. La multiplication des zones 30 concourt à l’apaisement de la circulation dans les rues secondaires.
Les points les plus faibles identifiés :

L’insécurité notamment sur les grands axes et pour les personnes les plus fragiles, en particulier les enfants, le non- respect des bandes et pistes cyclables par les véhicules ainsi que les discontinuités des aménagements constituent les points les plus critiques.

La carte des points prioritaires à aménager (en rouge) met effectivement en évidence les grands axes et notamment les routes départementales (RD913, RD39 vers Suresnes, RD991 entre RER et pont de Chatou), à l’exception de l’axe gare RER-Rond Point de la Boule qui est le principal axe en progrès (en vert). Cet axe a en effet bénéficié de l’aménagement de la « coronapiste » réalisée en 2020 à l’issue du premier confinement et qui sera pérennisée prochainement.
La demande de stationnement supplémentaire (en bleu) concerne essentiellement le centre-ville de Rueil mais aussi la gare RER et Rueil 2000.
La carte interactive est accessible ici.
Ci-dessous figure l’ensemble des commentaires libres, associés à la typologie du répondant :
Les résultats détaillés complets de l’évaluation 2021 de Rueil sont consultables ci-dessous :
Les résultats complets sur l’ensemble du territoire sont accessibles sur le site https://barometre.parlons-velo.fr/2021/.
Les résultats complets de l’enquête précédente en 2019 sont accessibles sur le site https://barometre.parlons-velo.fr/2019



Une quinzaine de courageux ce matin pour pédaler sous le crachin, dont deux participantes du 78 et du 95 que nous accueillons avec plaisir. Vous pouvez dorénavant retrouver la trace du parcours à la rubrique ‘Parcours balades‘ et la télécharger pour une utilisation ultérieure. Certaines parties de ce parcours peuvent vous être utiles dans votre quotidien.

Belle sortie en ce dimanche 2 janvier avec 18 participants motivés et un temps printanier.
Direction le Pecq puis berges de Seine au Mesnil le Roi et retour par Houilles puis Carrières.



